Le mouvement de l’histoire de la Tunisie correspond au cours des deux dernières décennies à une dynamique de réforme politique continue et constante, selon des rythmes et des temporalités hétérogènes et selon les étapes et les contingences de l’histoire, amenant de nouvelles avancées et des ruptures inédites. En toute logique et cohérence, cette accumulation des réformes et des acquis conduit les Tunisiens à solliciter leur Président pour continuer cette œuvre de reconstruction nationale.
La candidature du Président à l’élection présidentielle de 2014, permettra aux Tunisiens de poursuivre l’élan de progrès politique et social, c’est-à-dire d’élargir davantage l’aire des libertés, la consolidation des droits de l’homme, la promotion de la solidarité, la création des richesses, la répartition équitable des fruits de la croissance.
Dans cette orientation, les élites politiques, les acteurs de la société civile et les médias qui sont investis d’une mission fondamentale dans le développement de l’esprit civique et la cristallisation des choix et des alternatives, de manière à assurer la vitalité et la pérennité du système politique, viennent de montrer de nouveau une sagesse exemplaire en exprimant leur soutien à la candidature du Président Ben Ali.
Au lieu de présenter ou de se représenter l’histoire comme une destination à atteindre, une construction finie, la dynamique du Changement telle qu’elle est conçue et mise en mouvement par le Président Ben Ali conduit les Tunisiennes et les Tunisiens à adhérer à une vision du progrès, loin de toutes les convulsions et les régressions, dans une pratique politique réaliste, sereine et audacieuse. De ce fait, «El Mounachada» contrairement à ce que disent quelques brebis galeuses, s’inscrit dans le cheminement même de notre pays vers l’avenir et vers des lendemains toujours meilleurs. Avec Ben Ali en 2014, les Tunisiens continuent le combat du changement, c’est-à-dire le combat du salut, de la persévérance, de l’ambition, de l’excellence, du défi et de l’avenir prometteur. Ce nouveau rendez-vous du peuple tunisien avec le Président Ben Ali est un impératif tout à la fois patriotique, politique, social et économique qu’on ne peut éluder à un moment où notre pays rejoint le peloton des pays émergents.