"Tunisie : Porte ouverte sur la modernité" est un ouvrage -album illustré de 148 pages signé par François Bécet et publié à la fin de l’année 2009 aux éditions Le Cherche Midi.
L’auteur y aborde avec objectivité tous les «grands défis et les débats qui animent la société tunisienne : le développement local et l’essor du tourisme, la question de l’emploi, celle de la condition des femmes, l’équilibre entre les campagnes et les villes, la lutte pour la réduction des inégalités, l’indépendance de la justice et les enjeux politiques actuels». En d’autres termes, l’objet de cet ouvrage-album est de retracer «l’évolution du pays, en mesurant le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir, en pesant les atouts et les risques, on découvre la vraie Tunisie. Un pays qui progresse résolument sur la voie de la modernité, un pays qu’il faut encourager, respecter».
Selon son auteur, la Tunisie «est, de temps à autre, l’objet de désinformation, victime de l’hostilité de quelques pseudo défenseurs de la démocratie, qui, se cachant sous de fausses apparences, travestissent la réalité». C’est pourquoi, l’orientation de l’ouvrage consiste à «rendre à la Tunisie ce qui appartient à la Tunisie, parler à la fois de ses réussites, et de ses imperfections» pour contrecarrer le discours des faux démocrates. Cette méthode conduit l’auteur à souligner, notamment, l’intelligence d’un choix de société qui mise sur le bien-être de la population et qui permet de placer la Tunisie «sur les plus hautes marches des classements économiques internationaux notamment en termes de bonne gouvernance ou encore au plan de la gestion des deniers publics».
Dans la préface de cet ouvrage, Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient a souligné que le «lecteur avide de connaître la Tunisie telle qu’elle est, avec ses succès et ses espérances, ses acquis et ses défis, trouvera dans Tunisie, porte ouverte sur la modernité, de nouvelles clés pour comprendre le pourquoi et le comment d’une démarche politique et d’une aventure collective singulières, dont les nombreuses réussites dans un environnement régional et international défavorable suffisent à établir la pertinence».