Le Président Ben Ali s’est illustré par un charisme et par une personnalité emblématique. L’adhésion populaire à son projet de Changement s’est faite de manière volontaire et spontanée puisqu’il s’agit d’un projet qui répond aux attentes et aux aspirations de toute une nation.
Il est évident que la popularité du Président Ben Ali dans la société tunisienne lui confère toute la légitimité politique. Son charisme de leader légitime son pouvoir politique et le processus démocratique qu’il a engagé au cours des dernières décennies donne de jour en jour une consistance à son projet de société.
On peut tout de même admettre qu’une telle donnée politique est possible lorsqu’un un leader incontesté prend la direction d’un mouvement de construction et reconstruction nationale, quand les conditions constitutionnelles d’un processus de renouveau démocratique existent. C’est encore le cas pour le Président Ben Ali qui a pris la responsabilité historique et patriotique de créer les conditions fondamentales pour une expression politique démocratique et pluraliste. Il a engagé ce processus réussi dotant le pays d’outils institutionnels et juridiques avant-gardistes. C’est là que se situe la légitimation populaire de l’œuvre politique du Président Ben Ali.