M. Mokhtar Trifi, président du comité directeur de la Ligue tunisienne de la défenses des droits de l’homme a réagi, dans un communiqué rendu public le 12 novembre, au discours du Président Zine El Abidine Ben Ali en ce qui concerne l’issue que toutes les parties prenantes doivent trouver dans un délai de six mois à la crise interne qui paralyse la LTDH depuis des années.
Jusque là, le discours de M. Mokhtar Trifi se caractérisait par une rhétorique immuable qui se distingue par l’absence constante de nouvelles idées, de propositions constructives, de programmes pratiques, de pertinence, de réalité objective et enfin d’imagination.
Mais, dans le dernier communiqué de la LTDH, le champ discursif de M. Mokhtar Trifi semble se libérer des slogans, de la phraséologie creuse, des affirmations gratuites et de la victimisation. Je veux bien croire au nouveau discours de M. Mokhtar Trifi. J’espère que le président du Comité directeur de la LTDH est sincère et qu’il va s’atteler sérieusement pour trouver une solution à la crise interne de la LTDH et dont il a fait pendant des années et des années son fonds de commerce juteux. La vieille garde trotskyste à la quelle appartient M. Mokhtar Trifi est-elle prête à le laisser agir en toute liberté et dans l’intérêt de la LTDH et de la noble cause des droits de l’homme ?