jeudi 5 août 2010

Rapport de la BM "Investing Across Borders 2010":



La Tunisie offre des opportunités réelles aux investisseurs étrangers

Un rapport publié, récemment, par le groupe de la Banque mondiale, et portant sur les lois qui réglementent les investissements étrangers dans les pays de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), souligne que le cadre réglementaire et institutionnel en Tunisie offre des opportunités réelles aux investisseurs étrangers d'investir et de s'implanter sans souffrir de restrictions.
Les pays de la région MENA sont moyennement restrictifs à l'exception de la Tunisie, précise le récent rapport ''Investing Across Borders 2010'', publié le 7 juillet 2010 à Vienne.
Le rapport offre, pour la première fois, des données objectives sur les lois qui réglementent les investissements étrangers et les compare à travers 87 pays.
Selon le rapport, des lois et règlements transparents et efficaces sont essentiels pour assurer les meilleurs résultats pour les pays qui reçoivent les investissements, leur population, ainsi que les investisseurs.
En effet, qu'il s'agisse d'investissement dans les différents secteurs d'activités (mines et énergie, services financiers, télécommunications...), de lancement de projets promus par des opérateurs étrangers, d'acquisition de terrains dans des zones industrielles ou d'arbitrage des différends commerciaux, la Tunisie offre un cadre incitatif avec des procédures de plus en plus simples et des possibilités réelles d'investir dans des secteurs d'activités diversifiés.
"Investing Across Borders 2010" vise à aider les pays à développer un environnement commercial plus attrayant en identifiant les bonnes pratiques utilisées ailleurs dans la conception et la mise en œuvre des politiques d'investissements.
Le rapport fournit des indicateurs en matière de restrictions sectorielles sur la prise de participations étrangères, le processus de démarrage d'une entreprise étrangère, l'accès au foncier industriel et le régime d'arbitrage commercial, dans 87 pays.