Le 13 août 2010, la Tunisie a célébré le 54ème anniversaire de la promulgation du Code du Statut Personnel qui a ouvert les portes de l’émancipation devant la femme tunisienne. Sous l'impulsion du Président Ben Ali, la Tunisie n'a cessé de prendre les mesures et de mettre en place les structures en vue de l’autonomisation de la femme, du renforcement de tous ses droits et de toutes ses capacités ainsi que de l’affirmation de sa présence dans tous les domaines même les plus difficiles à conquérir, comme la politique.
Les paris de la démocratie et du développement solidaire ne peuvent être gagnés sans le concours de la femme et que la dignité et l’invulnérabilité de la patrie vont de pair avec celles de la femme. Telle est la conviction profonde du Chef de l'Etat, qui, sur la base du principe de la discrimination positive, a hissé la femme au rang de partenaire à part entière et lui a ouvert les portes du pouvoir, de la participation à la prise de décisions et à jouer le rôle agissant et efficient qui doit être le sien que ce soit dans le domaine du travail et de la productivité –de nombreux mécanismes ont été mis en place dont le système des microcrédits—ou au sein de la famille ou dans les rouages de la société.
La consolidation du rôle de la femme s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large et prospective: elle est la garante de l’éducation des générations montantes sur la base des valeurs de citoyenneté, de tolérance, de patriotisme et d’attachement à la famille, à la société et à la patrie.
Ce profil de la femme tunisienne d’aujourd’hui s’est reflété à travers le succès de la présidence tunisienne de l’Organisation de la femme arabe, en la personne de Mme Leïla Ben Ali. Les initiatives pertinentes et opportunes de Mme Leïla Ben Ali sont de nature à contribuer à la promotion de la condition des femmes arabes pour qu'elles puissent jouer pleinement leur rôle dans le développement de leurs pays respectifs et, par conséquent, de toute la région arabe.