mercredi 18 août 2010

La femme; vecteur un vecteur de progrès en Tunisie

Depuis son indépendance en 1956, la Tunisie a franchi des pas remarquables dans le domaine de la promotion de la condition de la femme et de son statut sur les plans social et juridique. Amorcée par la promulgation du code du statut personnel le 13 août 1956 et confirmée par de multiples réformes juridiques, ces dernières années, cette politique place la femme au cœur de sa stratégie en matière de développement humain et donne une orientation moderniste au projet de société véhiculé par les élites nationales tunisiennes.

Le statut privilégié et unique des femmes tunisiennes dans le monde arabe et musulman est incontestable. L'expérience tunisienne est avant-gardiste dans le domaine de la promotion des potentialités de la femme, la consolidation de son statut juridique et de sa participation dans la définition des choix futurs. Nul doute donc que la femme occupe une place privilégiée dans le projet moderniste de la Tunisie.

Innombrables sont les mesures qui ont de permis la promotion de la condition des femmes, leur contribution au développement économique, l'élargissement du champ de leur participation à la vie publique et à la création scientifique et culturelle. L'intégration des dans le processus démocratique, la consécration de l’égalité des chances entre les deux sexes et l'élévation des rapports femme-homme au rang de partenariat actif comptent aussi parmi les réalisations de la Tunisie en matière d'émancipation de la femme.

Grâce à tous ces acquis, qui ne cessent d'être renforcés et enrichis à la faveur d'une volonté politique constante, la femme est devenue symbole de la modernité de la Tunisie et l'un des vecteurs de son rayonnement régional et international.